17/07/2024
Appel à candidatures d'experts

Appel à candidatures d’experts scientifiques pour la constitution d’un groupe de travail (GT) « Analyse des impacts socio-économiques d’une crise sanitaire de type influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en France »

Du 06/06/2024 au 30/09/2024

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Analyse des impacts socio-économiques d’une crise sanitaire de type influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en France ».

Troisième pays producteur de volailles en Europe, la France est confrontée depuis plusieurs années à un risque omniprésent d’introduction et de diffusion de virus de type IAHP dans sa filière avicole. Depuis 2015, plusieurs épizooties ont lourdement impacté le système de production, touchant des centaines de sites et nécessitant l’abattage de plusieurs millions de canards et autres volailles lors de chacune d’entre-elles. Ces épizooties récurrentes amènent à reconsidérer les facteurs (y compris socio-économiques) de risque d’introduction et de diffusion de l’infection à partir du moment où elles affectent un premier élevage et questionnent plus généralement l’organisation et la capacité des filières avicoles à faire face à ces crises.

Dans ce contexte, la feuille de route ministérielle Influenza Aviaire 2021, du 8 juillet 2021, a proposé de nouvelles mesures visant à accroître la résilience face aux épisodes d’influenza aviaire par le renforcement de la prévention pour réduire le risque de survenue et les effets d’une nouvelle crise. La mise en œuvre de mesures de prévention et de gestion des crises sanitaires dues à l’IAHP, qu’elles concernent la surveillance, la biosécurité, la vaccination, ou d’autres types de mesures comme le dépeuplement et l’abattage, nécessite, au regard des connaissances scientifiques (état des connaissances sur ces épizooties et ses conditions de propagation) d’arbitrer entre des objectifs de protection de la santé publique (animale et humaine) et des contraintes techniques et économiques (pratiques et activités des filières, des organismes privés ou publics et autorités sanitaires de protection et de contrôle, capacité humaine, financière et matérielle de mise en œuvre des mesures de prévention) en prenant en compte également l’évolution possible du cadre réglementaire.

C’est pourquoi l’Anses s’auto-saisit pour mener une analyse des impacts socio-économiques d’une crise sanitaire de type IAHP et des options d’action visant à limiter ces impacts.

Plus spécifiquement, le groupe de travail qui sera en charge de cette expertise, aura pour mission de: 

  1. Réaliser une cartographie de l’ensemble des acteurs des filières avicoles et des secteurs d’activités et autres acteurs potentiellement impactés par un épisode d’IAHP en France ;
  2. Identifier les facteurs socio-économiques qui contribuent à l’introduction de l’épizootie dans les élevages et à sa propagation dans les filières avicoles en prenant en compte les différentes filières et les différents modes d’élevage ;
  3. Analyser les impacts socio-économiques de récents épisodes d’IAHP et des différentes mesures de prévention et gestion de ces crises, pour les différents acteurs concernés (filières avicoles, vétérinaires, autorités de contrôle, etc.) ;
  4. Identifier et analyser des options d’action qui permettraient de limiter les impacts socio-économiques d’une crise sanitaire de type IAHP (et des mesures de gestion associées) pour les acteurs concernés (sur la base des mesures déjà mises en œuvre dans ce but).

L’Anses souhaite créer un groupe de travail ayant des compétences en agroéconomie, zootechnie, économie de la santé animale, économie industrielle, sociologie, épidémiologie animale et des compétences méthodologiques transversales. Les compétences spécifiques recherchées sont listées dans la fiche « Compétences recherchées pour la constitution du GT » jointe à cet appel.

Le collectif d’experts constitué à l’issue de cet appel à candidatures produira un rapport d’expertise collective, en coordination avec les équipes de l’Anses et soumis à validation du Comité d’experts spécialisé « Analyse socio-économique » (CES ASE). Les travaux débuteront début 2025 et sont prévus pour une durée de 24 mois.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter ;
  • un CV détaillé ;
  • une liste de travaux et publications scientifiques ;
  • une déclaration d’intérêts.

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 16 juillet 2024 en suivant le lien :

https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-impacts-socio-eco-iahp-4372

 

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – elle mentionne tout lien d’intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l’Agence, ainsi qu’avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs, voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-impactsIAHP@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l’expertise à l’Anses :